Comment déplacer des photos de Google Photos à la galerie ?

Google Photos Illustration avec Google Pixel en arrière-plan

Google Photos est un outil très pratique pour sauvegarder ses photos en ligne, mais depuis son passage à un modèle d’abonnement de nombreux utilisateurs souhaitent s’en détacher. Dans cet article, vous apprendrez comment retrouver toutes vos photos, et les déplacer de Google Photos à la galerie de votre smartphone.

Méthode #1 : Transférer une photo de Google Photos dans la galerie

Il est en effet plutôt simple de remettre une photo de l’app Google Photos vers votre galerie. Si vous souhaitez déplacer un nombre important d’images, suivez plutôt le reste du tutoriel qui sera plus adapté.

  • Ouvrez l’app Google Photos sur votre smartphone.
  • Cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger.
  • Appuyez sur les trois points dans la partie supérieure droite de votre écran ().
  • Dans le menu qui apparait en bas de votre écran, appuyez sur Télécharger.
Déplacer une image de Google Photos à la galerie sur iPhone

Cette méthode fonctionne très bien quand vous n’avez qu’une image à déplacer de Google Photos à votre appareil, mais vous avez peut-être besoin de déplacer des dizaines d’images à la fois.

Méthode #2 : Déplacer plusieurs photos à la galerie rapidement

Il est également possible de télécharger un certain nombre d’images en une seule fois sur l’app. D’après nos tests, nous vous recommandons de télécharger 100 photos au maximum en une seule fois. Voici comment procéder :

  • Appuyez longtemps sur une photo pour la sélectionner. Si les autres images à télécharger sont à la suite de cette image, faites glisser votre doigt jusqu’à la dernière image. Sinon, cliquez sur les photos une à une.
  • Dans le menu qui s’est ouvert en bas de l’écran, faites glisser de gauche à droite les options qui s’affichent, jusqu’à voir apparaitre “Télécharger”.
  • Cliquez sur “Télécharger”, et patientez sur cet écran jusqu’à ce que toutes les images soient téléchargées dans votre galerie.
Télécharger plusieurs images vers la galerie depuis Google Photos

Notez qu’il est également possible de télécharger les photos d’un mois entier ou de toute une journée. Pour ce faire, sélectionnez une photo puis cliquez sur l’encoche située à côté du mois ou de la journée :

Sélectionner plusieurs photos à télécharger sur Google photos (en fonction du mois).
Astuce : Pincez l’écran pour passer de mois à journées

Cette méthode est l’une des plus rapide, mais nécessite beaucoup de données. Nous vous recommandons d’effectuer le téléchargement avec une connexion Wi-Fi, de préférence fibrée.

Si vous souhaitez télécharger l’entièreté de votre galerie Google Photos, suivez la dernière partie de ce guide.

Méthode #3 : Télécharger tout le contenu de votre Google Photos

Google a rendu cette manipulation beaucoup plus complexes que celles évoquées ci-dessus. Il vous faudra un ordinateur pour la réaliser, et celle-ci peut prendre beaucoup de temps – en fonction de la quantité de photos à télécharger.

  • Rendez-vous sur le site takeout.google.com et connectez-vous à votre compte Google.
  • Cliquez sur l’encoche de droite sélectionnant “Google Photos”, puis sur Etape suivante.
  • Sélectionnez ensuite “Envoyer le lien par e-mail”, “Exporter en une fois”, “ZIP” et “50 Go”. Cliquez sur le bouton Créer une exportation plus bas sur la page.
Exportation des photos Google photos avec l'outil Takeout

Si vous ne disposez pas de la fibre, nous vous recommandons de réduire la taille du fichier ZIP de 50 Go à 2 Go ou même 1 Go. Cette option scindera vos images en plusieurs fichiers à télécharger.

Google vous enverra par e-mail un lien de téléchargement de vos photos. Il est recommandé d’attendre d’avoir reçu toutes vos photos avant de commencer à les supprimer en utilisant cette méthode.

N’hésitez pas à solliciter notre communauté en commentaires en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment masquer les commerces sur Google Maps ?

Article suivant

Comment Google Maps détecte il que vous roulez à moto ?

Articles liés
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus