Chromecast : Faut-il le débrancher quand vous ne l’utilisez pas ?

Deux clés HDMI Google Chromecast sur le fond de l'application Google TV

Si vous avez récemment acquis un Google Chromecast, vous vous êtes peut-être demandé s’il est nécessaire de l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas. Que ce soit pour diminuer votre facture d’électricité, par soucis écologique ou pour avoir une meilleure bande passante, découvrez ce qu’il en est.

L’aspect financier et écologique

Si vous êtes soucieux de vos dépenses énergétiques, sachez que le ce petit boitier HDMI est très économe. En effet le Chromecast consomme 1,8 Watt en moyenne. Cela équivaut à 15,78 kWh par an ce qui se traduira sur votre facture par 2,52€ (pour 1 kWh à 16 centimes). A titre de comparaison, votre ordinateur de bureau consomme en moyenne 1300 kWh par an.

Notez que si vous chargez votre Chromecast depuis un port USB de votre télévision, celle-ci s’éteindra en même temps que votre téléviseur. Vous pouvez essayer cette solution plutôt que de brancher la clé sur secteur.

  • Bilan : Le Chromecast n’est pas énergivore et ne nécessite pas d’être éteint pour consommer moins d’énergie; Cela représente moins de 3 euros par an.
Connexion d’un Chromecast sur un téléviseur (C) Google

L’aspect bande-passante

S’il n’est pas éteint, le Chromecast continuera à communiquer avec vos appareils sur votre réseau Wi-Fi. D’après plusieurs médias américains, celui-ci peut consommer jusqu’à 15 GB par mois tout en restant éteint.

Cela ne représente rien si vous disposez de la fibre, mais si votre connexion internet est lente, ou vous est facturée au giga-octet il est préférable d’éteindre votre Chromecast.

Un appareil qui reste allumé signifie également qu’il restera toujours à jour. Si vous ne voulez pas attendre avant de regarder votre série vous devriez le laisser brancher.

  • Bilan : Cela dépend majoritairement de votre connexion et de ses limites.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Deux clés HDMI Google Chromecast sur le fond de l'application Google TV

Combien de Chromecast peut-on avoir dans une même maison ?

Next Post
Illustration du Relais Privé d'Apple

Qu’est-ce que le Relais privé proposé par Apple ?

Related Posts
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus