Si vous avez récemment acquis un Google Chromecast, vous vous êtes peut-être demandé s’il est nécessaire de l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas. Que ce soit pour diminuer votre facture d’électricité, par soucis écologique ou pour avoir une meilleure bande passante, découvrez ce qu’il en est.
L’aspect financier et écologique
Si vous êtes soucieux de vos dépenses énergétiques, sachez que le ce petit boitier HDMI est très économe. En effet le Chromecast consomme 1,8 Watt en moyenne. Cela équivaut à 15,78 kWh par an ce qui se traduira sur votre facture par 2,52€ (pour 1 kWh à 16 centimes). A titre de comparaison, votre ordinateur de bureau consomme en moyenne 1300 kWh par an.
Notez que si vous chargez votre Chromecast depuis un port USB de votre télévision, celle-ci s’éteindra en même temps que votre téléviseur. Vous pouvez essayer cette solution plutôt que de brancher la clé sur secteur.
- Bilan : Le Chromecast n’est pas énergivore et ne nécessite pas d’être éteint pour consommer moins d’énergie; Cela représente moins de 3 euros par an.
L’aspect bande-passante
S’il n’est pas éteint, le Chromecast continuera à communiquer avec vos appareils sur votre réseau Wi-Fi. D’après plusieurs médias américains, celui-ci peut consommer jusqu’à 15 GB par mois tout en restant éteint.
Cela ne représente rien si vous disposez de la fibre, mais si votre connexion internet est lente, ou vous est facturée au giga-octet il est préférable d’éteindre votre Chromecast.
Un appareil qui reste allumé signifie également qu’il restera toujours à jour. Si vous ne voulez pas attendre avant de regarder votre série vous devriez le laisser brancher.
- Bilan : Cela dépend majoritairement de votre connexion et de ses limites.
Bonjour,
Merci pour ces précisions qui répondent exactement aux questions que je me posais.
J’utilise une clé chromecast avec Google TV depuis 15 jours et j’ai pris l’habitude de la débrancher après chaque utilisation. Elle est branchée sur prise électrique car l’appareil refuse de fonctionner si directement branché au port usb de la tv.
En débranchant la clé je pensais ménager sa durée de vie, ayant peut qu’elle chauffe à force d’être branchée. Je n’ai pas la fibre mais une connexion VDSL qui semble suffire pour profiter de la clé et je dispose d’un accès internet illimité.
Suite à ce que je viens de lire, je me dis que je peux me permettre de la laisser branchée et permettre ainsi les mises à jour. Effectivement, lorsqu’on la met en marche en même temps qu’on allume la tv, il arrive que ça mouline un moment avant de bien vouloir fonctionner.
Encore merci pour votre article et bonne journée !
Sylvie