Maps : Résoudre des problèmes d’activation de l’historique des positions

Illustration du logo de Google Maps sur fond d'un smartphone utilisant l'app

Vous êtes confronté à des problèmes pour activer l’historique des positions sur Google Maps ? Ce guide exhaustif vous offre des solutions simples pour contourner ces obstacles (pour iOS et Android) et vous permettre de tirer le meilleur parti de l’historique dans votre quotidien. Plusieurs messages d’erreurs peuvent apparaitre, mais les plus couramment rencontrés concernant l’historique des positions sont les suivants :

  • “Impossible d’ajouter cet appareil à l’historique des positions”
  • “Ce paramètre n’est actuellement pas disponible pour votre type de compte”
  • “L’historique des positions n’est pas disponible pour cet appareil”
  • “Le paramètre que vous recherchez n’est pas disponible pour votre compte”
Capture d'écran du message d'erreur "Impossible d'ajouter cet appareil à l'historique des positions" dans l'historique de position Maps
Exemple de message d’erreur dans l’historique des positions

Bien que ces messages soient répandu, plusieurs facteurs liés à votre compte ou votre smartphone peuvent le cause. Suivez ces étapes afin de pouvoir l’activer de nouveau.

Étape #1 : Vérification de l’âge

Depuis août 2021, Google a restreint l’historique de positions aux personnes mineures. Le paramètre peut être désactivé en cas de doutes sur l’âge d’un utilisateur. Si vous êtes majeur, vous pouvez vérifier votre âge en suivant ces étapes :

Notez que la validation d’identité peut prendre plusieurs jours, vous pouvez suivre l’état de votre demande depuis cette adresse : myaccount.google.com/interstitials/agegraceperiod

Pour vérifier que votre âge a été pris en compte, vous pouvez tenter ces deux étapes :

Étape #2 : Vérification du type de compte

Certains types de compte Google ne sont pas éligibles à l’historique de positions, voici les types de compte restreints :

  • Comptes scolaires/professionnels : Si votre organisation utilise Workspace, elle a pu désactiver l’historique des positions pour votre compte. Il ne sera pas possible de l’activer, la meilleure solution étant de créer un nouveau compte Google.
  • Comptes liés à Family Link : Si votre compte est géré par Family Link, la gestion de l’historique des positions s’effectue par l’application dédiée. Il ne sera pas possible de l’activer depuis Maps.

Notez que certains pays ne sont pas éligibles à l’historique de position. Si votre compte est un compte Gmail classique et que votre âge est confirmé, essayez les étapes suivantes.

Étape #3 : Re-connexion au compte Google

Il est possible qu’une erreur de synchronisation ait eu lieu entre votre compte Google et votre smartphone. Pour résoudre cela, il est possible de vous reconnecter en suivant ces étapes :

Si vous avez un iPhone, suivez ces étapes :

  • Désinstallez Maps de l’iPhone, puis réinstallez-le depuis l’App Store.
  • Dans l’app Réglages > Google Maps > Position, cochez les options “Toujours” et “Position exact”.
Capture d'écran sur iPhone montrant les étapes pour activer l'accès à la position exacte pour Google Maps

Si vous avez un smartphone Android, suivez ces étapes (les noms des menus peuvent varier) :

  • Ouvrez l’app Réglages/Paramètres > Applications > Google Maps
  • Cliquez sur Stockage puis “Vider le cache de l’application” et “Supprimer les données”

Vous pouvez désormais vous reconnecter aux apps Google sur votre smartphone et réactiver l’historique des positions depuis google.com/settings/accounthistory/location dans “Appareils associés au compte”.

Conclusion

Si vous rencontrez toujours un problème pour activer l’historiques des positions malgré ces étapes, une réinitialisation complète de l’appareil est susceptible de débloquer la situation – pensez à réaliser une sauvegarde au préalable. Vous pouvez également essayer d’activer l’historique de positions depuis un nouveau compte Google.

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1 commentaire
  1. Bonjour

    J’ai également ce message , mais c’est un téléphone chinois, un oppo find N2,

    Apparemment le fabricant interdit certaines options de s’activer , mais je me demande comment ? ( via des autorisations non accordées ? )

    par exemple, je ne peux pas non plus activer hey google / voice match dans google

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