Si en essayant de réinitialiser votre Mac vous êtes tombé sur l’erreur -5101F, ce guide est fait pour vous ! Cette erreur survient lors de l’accès à la fonction de restauration par internet. Cette fonctionnalité permet de télécharger macOS depuis un réseau Wi-Fi/Ethernet et de l’installer sur votre ordinateur.
Cette erreur peut être assez frustrante, surtout après une réinitialisation; Elle est généralement causée par un problème de connexion mais peut être facilement réparée.
Étape #1 : Modifier votre connexion internet
De nombreux paramètres sont à vérifier de ce côté, essayez ceci :
- Connectez-vous depuis un port Ethernet – si c’est possible pour votre Mac.
- Désactivez les pare-feu de votre routeur.
- Essayez depuis un autre réseau Wi-Fi (à domicile ou chez un ami par exemple).
- Si vous avez beaucoup de data dans votre forfait mobile, tentez de faire un partage de connexion le temps de la mise à jour.
Si après avoir tenté plusieurs connexion internet différentes il est impossible de mettre votre MacBook à jour, passez à l’étape suivante.
Étape #2 : Réinitialisation de la mémoire NVRAM
La mémoire NVRAM ou en français mémoire RAM non-volatile est la puce qui conserve vos paramètres utilisateur (volume sonore, luminosité, appareils connectés, pourcentage de batterie…). Celle-ci peut se corrompre et il est peut-être nécessaire de la réinitialiser afin de retrouver votre Mac !
Réinitialisation de la mémoire NVRAM pour les Mac disposant d’une puce Intel (<2020) :
- Sauvegardez tous vos fichiers, dossiers et apps puis éteignez votre Mac.
- En rallumant votre appareil, maintenez enfoncé les touches suivantes pendant 20 secondes :
Réinitialisation de la mémoire NVRAM pour les Mac disposant d’une puce M1 (>2021) :
Il n’y a plus de commandes à effectuer, la NVRAM se vérifie à chaque redémarrage (théoriquement). Vous pouvez toujours essayer depuis le mode sans échec :
- Sauvegardez tous vos fichiers, dossiers et apps puis éteignez votre Mac.
- Rallumez votre appareil et restez appuyé sur le bouton pour l’allumer.
- Cliquez sur “Options” dès que le menu s’affiche :
- Cliquez ensuite sur le menu “Utilitaires”, situé sur le menu supérieur droit :
- Ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante :
NVRAM -c
Redémarrez votre Mac et réessayez d’installer macOS. Si le problème persiste après ces étapes, vous pouvez prendre rendez-vous en Apple Store pour un meilleur diagnostic du problème et une éventuelle réparation.