Mac : Résoudre l’erreur 5101F

Logo de MacOS avec fond d’un MacBook Pro

Si en essayant de réinitialiser votre Mac vous êtes tombé sur l’erreur -5101F, ce guide est fait pour vous ! Cette erreur survient lors de l’accès à la fonction de restauration par internet. Cette fonctionnalité permet de télécharger macOS depuis un réseau Wi-Fi/Ethernet et de l’installer sur votre ordinateur.

Cette erreur peut être assez frustrante, surtout après une réinitialisation; Elle est généralement causée par un problème de connexion mais peut être facilement réparée.

Étape #1 : Modifier votre connexion internet

De nombreux paramètres sont à vérifier de ce côté, essayez ceci :

  • Connectez-vous depuis un port Ethernet – si c’est possible pour votre Mac.
  • Désactivez les pare-feu de votre routeur.
  • Essayez depuis un autre réseau Wi-Fi (à domicile ou chez un ami par exemple).
  • Si vous avez beaucoup de data dans votre forfait mobile, tentez de faire un partage de connexion le temps de la mise à jour.

Si après avoir tenté plusieurs connexion internet différentes il est impossible de mettre votre MacBook à jour, passez à l’étape suivante.

Étape #2 : Réinitialisation de la mémoire NVRAM

La mémoire NVRAM ou en français mémoire RAM non-volatile est la puce qui conserve vos paramètres utilisateur (volume sonore, luminosité, appareils connectés, pourcentage de batterie…). Celle-ci peut se corrompre et il est peut-être nécessaire de la réinitialiser afin de retrouver votre Mac !

Réinitialisation de la mémoire NVRAM pour les Mac disposant d’une puce Intel (<2020) :

  • Sauvegardez tous vos fichiers, dossiers et apps puis éteignez votre Mac.
  • En rallumant votre appareil, maintenez enfoncé les touches suivantes pendant 20 secondes :

Réinitialisation de la mémoire NVRAM pour les Mac disposant d’une puce M1 (>2021) :

Il n’y a plus de commandes à effectuer, la NVRAM se vérifie à chaque redémarrage (théoriquement). Vous pouvez toujours essayer depuis le mode sans échec :

  • Sauvegardez tous vos fichiers, dossiers et apps puis éteignez votre Mac.
  • Rallumez votre appareil et restez appuyé sur le bouton pour l’allumer.
  • Cliquez sur “Options” dès que le menu s’affiche :
  • Cliquez ensuite sur le menu “Utilitaires”, situé sur le menu supérieur droit :
  • Ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante :
NVRAM -c

Redémarrez votre Mac et réessayez d’installer macOS. Si le problème persiste après ces étapes, vous pouvez prendre rendez-vous en Apple Store pour un meilleur diagnostic du problème et une éventuelle réparation.

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