Comment l’iPhone calcule-t-il les étages que vous montez ?

Illustration de l'application Santé (Health) d'Apple

Si vous êtes un fervent utilisateur d’iPhone, vous savez que le smartphone vous permet de suivre le nombre d’étages que vous montez chaque jour. Ces données sont regroupées chaque jour dans l’app Santé avec votre nombre de pas et de calories et mais vous êtes-vous déjà demandé comment votre iPhone calcule les étages avec une telle précision ?

En septembre 2014, Apple a dévoilé l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Ces deux modèles embarquent la puce A8. Cette puce comprend un baromètre capable d’analyser la pression de l’air.

Image de la puce A8 d'Apple àl'intérieur d'un iPhone
Puce A8 utilisée dans les iPhone 6/6 Plus (C) AppleInsider

Plusieurs fois dans la journée, votre iPhone va récupérer la pression atmosphérique et comparer cette donnée au niveau de la mer pour calculer votre altitude actuelle. Il en déduit alors le nombre d’étages que vous avez monté sans utiliser le GPS ou tout autre capteur.

La précision du baromètre de l’iPhone est extrêmement variable, elle dépend des conditions météorologiques, de l’état du capteur à l’intérieur du téléphone, de la température… Cela tourne généralement autour de 30-50 centimètres mais peut atteindre 12 mètres dans les pires conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Logo de MacOS avec fond d’un MacBook Pro

Mac : Résoudre l’erreur 5101F

Article suivant
Apple Watch grise sur un MacBook Pro

Votre Apple Watch ne reçoit plus les appels ?

Articles liés
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus