Comment savoir qui se cache derrière un compte Instagram ?

Logo d'Instagram sur fond rose orangé

Un compte inconnu s’est abonné à vous ? Vous voulez savoir qui se cache derrière un faux compte Instagram ? Dans ce guide, vous allez découvrir les indices à chercher et comment connaitre sa véritable identité.

Toutes les méthodes décrites dans ce guide sont légales. Les méthodes proposant d’utiliser un IP-logger sont illégales en France et en Europe – vous pouvez être poursuivi.

Étape #1 : Consultez ses abonnés et ses abonnements

Cela peut vous donner une première idée. Si le compte suit des dizaines de milliers de personnes, sans aucun lien entre eux (par exemple des français, des américains et des turques) le compte est probablement un robot. Dans ce cas, il sera difficile d’en connaitre son auteur.

Si le compte suit plusieurs de vos amis et connaissances, pensez à leur demander s’ils le connaissent. Notez que certains robots s’abonnent à tous les abonnés d’une seule personne pour gagner en visibilité.

Étape #2 : Vérifiez l’origine des photos du compte

Vous pouvez faire cela avec un outil comme Google Images (sur ordinateur uniquement) ou Yandex. Pour cela :

  • Prenez des captures d’écran des images présentes sur le compte.
  • Ouvrez yandex.com/images/touch et cliquez sur l’icône d’appareil photo.
  • Sélectionnez une des captures d’écran et attendez les résultats.
  • Cliquez sur Similar Images afin de voir si l’image a déjà été utilisée ailleurs.

De nombreux utilisateurs repostent des photos qu’ils ont déjà mises sur Twitter ou Facebook par exemple. Vous pourrez peut-être alors trouver l’identité du compte ! Gardez à l’esprit que les photos peuvent avoir été volées à quelqu’un. Contactez leur propriétaire pour vous en assurer.

Savoir qui se cache derrière un compte peut se révéler très difficile sur Instagram, beaucoup de profils ne comportent pas d’informations ou sont privés. Essayez d’entrer le nom d’utilisateur du compte sur Google ou tout autre réseau social (Twitter, Snapchat…). Vous trouverez peut-être d’autres comptes du même utilisateur contenant plus d’informations.

Étape #3 : Grâce à son e-mail de récupération

Comme vous le savez peut-être, il est possible de réinitialiser son mot de passe Instagram depuis son e-mail. Il faut pour cela entrer son nom d’utilisateur sur une page spécifique.

  • Notez le nom d’utilisateur (@____) du compte en question
  • Connectez vous au lien instagram.com/accounts/password/reset/
  • Entrez le nom d’utilisateur puis cliquez sur “Envoyer un lien de connexion”.
  • A l’écran apparait une bannière :

Instagram vous donnera soit le début et la fin du numéro de téléphone du compte, soit une partie de son e-mail. Dans l’exemple ci-dessus j’ai anonymisé le numéro, mais 4 chiffres doivent apparaitre.

Pensez à vérifier dans vos contacts et ceux de vos proches si ce numéro n’apparait pas. N’utilisez pas cette méthode à de mauvaises fins.

Étape #4 : Ne vous faites pas justice vous-même !

Si vous êtes victime de cyber-harcèlement, d’arnaque ou d’une action malveillante de la part d’un compte Instagram, pensez à garder des preuves et à porter plainte. Il n’est pas utile de se faire justice soi-même sur internet.

Facebook et Instagram ne dévoilent l’identité d’un compte que sur décision judiciaire. Si vous ne savez pas comment porter plainte, visitez ce lien. Toute l’équipe du site se joint à moi pour vous souhaiter bon courage dans cette épreuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Logo d'Instagram sur fond rose orangé

Instagram : Comment changer de nom sans attendre 14 jours ?

Articles liés
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus