Que faire si le son d’un de vos AirPods est moins fort que l’autre

Image rétro d’une boîte d’AirPods sur fond noir

C’est probablement un des problèmes les plus communs que les possesseurs d’AirPods rencontrent : un AirPod émet moins de son que l’autre. Le problème peut être dû au nettoyage de vos écouteurs, ou il peut venir d’un défaut matériel.

Suivez les étapes de ce guide pour réparer vos AirPods, sans forcément les changer. N’oubliez pas que ce sont des objets fragiles et qu’ils ne sont pas étanches, il faut éviter à tout prix de les mettre en contact avec de l’eau.

Méthode #1 : Le nettoyage

Il est probable que de la cire ou de la poussière étouffe le son d’un AirPod, la première étape est donc de les nettoyer.

  • Pour les parties externes, utilisez un chiffon microfibres légèrement humide. Apple recommande également d’utiliser de l’alcool isopropylique.
  • Pour les grilles – d’où sort le son, plusieurs méthodes existent :
    • Essayez d’enlever la cire à l’aide d’une brosse à dents à poils souples
    • Passez coton-tige sur la grille, en ne veillant à ne pas appuyer trop fort – cela pourrait entrer encore plus de résidus dans la grille
    • Vous pouvez légèrement humidifier le coton-tige, en veillant à ce que le liquide ne coule pas dans la grille. Cela pourrait endommager vos AirPods de manière irréversible.

Méthode #2 : La balance audio

Les appareils Apple permettent d’écouter le son plus ou moins fort à gauche et à droite. Dans cette étape nous allons vérifier que cette fonctionnalité est bien désactivée.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone/iPad/iPod
  • Cliquez sur Accessibilité puis dans Audition, trouvez Audio/Visuel
  • Vérifiez que le curseur de la balance soit bien positionné au milieu, entre G et D.
Balance Audio de l’iPhone

Méthode #3 : Réinitialiser vos AirPods

C’est la dernière étape avant de contacter le support d’Apple pour un remplacement, il faut tenter de remettre vos AirPods à zéro.

  • Placer les deux écouteurs dans le boitier et laissez-le fermé pendant 30 secondes.
  • Réouvrez le boitier et cliquez pendant 15 secondes sur le bouton de configuration situé au dos.
ShokoYoshida – CC BY-NC-ND 2.0
  • Connectez vos AirPods à votre iPhone et essayez le son

Si après toutes ces étapes le son n’est pas revenu sur l’un des deux AirPods, il faudra demander un remplacement à Apple. Il sera gratuit si les écouteurs sont encore sous garantie (1 an) ou vous coûteront une centaine d’euros le cas échéant. Les tarifs pour l’échange sont disponibles sur cette page : https://support.apple.com/fr-fr/airpods/repair/service

Avez vous trouvé cet article utile ?
OuiNon
6 commentaires
  1. Bonjours, j’ai fait toute les étapes et j’ai remarqué que même après tous cela l’AirPod droit émet encore moin de son. J’ai donc décidé de les renvoyer et j’ai encore le même problème que faire ?

  2. Bonjours, jai essayer toutes les solutions pourtant j’entends toujours moin avec lairpods droit alors que quand j’inverse les airpods avec les oreil j’entends normale, c’est pas normale non ?

  3. je vais cabler c’est le pire produit jamais conçu c’est la 5ème paire que j’ai et toujours le même problème alors que j’en prends soin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
iPhone X sur son écran de verrouillage, sur un fond sombre

L’App Store a disparu de votre iPhone ?

Article suivant
Logo Instagram dans une bulle 3D

Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Instagram

Articles connexes