Depuis la dernière mise à jour Windows, de nombreux utilisateurs rapportent le même problème : Il leur est impossible de taper quoi que ce soit dans la barre de recherche de l’explorateur Windows (l’erreur survient également dans le menu Démarrer). Dans ce guide, vous allez découvrir comment écrire à nouveau dans la barre de recherche.
Méthode #1 : Relancer l’Explorateur de fichier depuis le Gestionnaire des tâches
- Assurez-vous d’avoir ouvrez l’application Explorateur de fichiers.
- Appuyez sur les touches CTRL + ALT + SUPPR simultanément.
- Cliquez sur Gestionnaire de tâches.
- Dans l’onglet Processus, faites un clic-droit sur Explorateur Windows.
- Cliquez sur Redémarrer puis essayez à nouveau d’écrire.

Méthode #2 : Relancer le processus ctfmon.exe
Le processus ctfmon.exe, aussi appelé CTF Loader est un processus qui gère les entrées clavier dans Windows, ainsi que les entrées vocales. Il est possible de le redémarrer avec une simple commande :
- Cliquez sur le bouton Windows
+ R simultanément.
- Dans l’invité de commande, entrez le chemin suivant :
C:\Windows\system32\ctfmon.exe
- Redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau de taper dans la barre de recherche.
Méthode #3 : Inscrire le processus ctfmon au registre
Si au redémarrage suivant ctfmon.exe ne se relance pas seul ou que vous rencontrez le même problème en utilisant votre ordinateur, vous pouvez ajouter ctfmon.exe au registre Windows. Celui lui permettra de lancer le logiciel de saisie à chaque démarrage de votre machine :
- Appuyez sur les touches Windows + R et entrez « regedit.exe«
- Une fois dans l’éditeur de registre, naviguez jusqu’à
« Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run » (vous pouvez entrer cette valeur dans la barre supérieur).
- Appuyez ensuite sur Edition > Nouveau > Valeur de chaine
- Nommez la nouvelle valeur « ctfmon.exe » et double-cliquez sur celle-ci pour la modifier
- Dans le champ « Données de la valeur », entrez « C:\Windows\System32\ctfmon.exe ».
Vous pouvez redémarrer votre ordinateur, la barre de tache devrait à nouveau être fonctionnelle à chaque démarrage de Windows.
Méthode #4 : Réparer votre installation Windows
Etape #1 : A l’aide du System File Checker (sfc.exe)
Le System File Checker, aussi appelé SFC est une commande à executer depuis l’invité de commande. Celle-ci va vérifier le système Windows pour détecter un fichier corrompu ou manquant et résoudre le problème.
C’est l’une des solutions les plus utilisées pour réparer des erreurs sous Windows, mais elle peut être d’une grande aide dans notre cas. Vous pouvez également l’exécuter de temps à autre si votre ordinateur rencontre d’autres problèmes.
- Dans le menu latéral gauche, entrez CMD et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
- Après avoir entré votre mot de passe, vous arriverez sur une interface de commande.
- Entrez la commande suivante : sfc/scannow et cliquez sur entrée.

Cette opération peut être très longue si votre disque dur n’est plus tout jeune. Je vous recommande de le laisser tourner la nuit. N’éteignez surtout pas l’ordinateur, même si la progression vous semble arrêtée (il arrive que ça se bloque pendant des heures à 43%).
Etape #2 : A l’aide du Deployment Imaging and Servicing Management (DISM.exe)
Le DISM permet de réparer une image de Windows 10, si vous avez eu une erreur lors du scan SFC ou si celui-ci n’a pas résolu le problème.
- Ouvrez de nouveau l’invité de commande (CMD dans le menu Windows) en tant qu’administrateur.
- Tapez la commande suivante et faites Entrée :
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
- Si vous obtenez le message « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi. », l’erreur ne vient pas de Windows 10 et vous pouvez passer les étapes suivantes.
- En revanche, si vous obtenez « Le magasin de composants est réparable. L’opération a réussi », il faut entrer les commandes suivantes pour réparer l’image Windows.
- Nous allons réparer l’image de Windows 10 grâce à la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
- Après cette étape (longue elle aussi), relancez votre ordinateur et effectuez de nouveau un scan SFC (méthode précédente).
En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à solliciter la communauté en commentaires.
le command sfc/scannow a trés bien fonctionner pour moi. Merci
Etape 2 fonctionne parfaitement. Merci
Aucune des méthodes n’a marché pour moi 🙁
Bonjour,
Le mieux dans ce cas serait de réinstaller complètement Windows.
racheter un nouveau PC serait même plus simple
je ne peux pas rentrer mon mot de passe pour réinitialisé Windows , cette barre la non plus ne fonctionne pas
Méthode 1 pas fonctionné
Méthode 2 ok
Merci
aucune de ces methodes n’a marché pour moi malgré que le scan indique que tout va bien dans le systeme
Méthode 2 fonctionne. Mais après un redémarrage ça revient 😕
Parfait l
Merci
Bonjour, mon problème a moi c’est que quand j’ouvre le menu latéral gauche et que je veux écrire quelque chose dans la barre de recherche, un logo de chargement apparait sur a souris et le menu se ferme aussitot, je ne peux donc pas ouvrir CMD en admin je ne sais pas quoi faire ça fait 3 h que je suis dessus ..
Aidez moi s’il vous plait
Merci, la 2e méthode fonctionne correctement.
merci beaucoup la deuxieme étape a été efficasse
la première et deuxième méthode ne fonctionne pas pour moi et je ne peux pas faire la troisième, car justement c’est la barre de recherche qui ne marche pas, pouvez vous me dire comment je peux ouvrir la commande en mode admin sans passer par la barre de recherche ?
Bonjour,
C’est possible en utilisant les touches Windows + R et en entrant « cmd.exe »
La méthode 1 et 2 ne marche pas pour moi je fais comment
La méthode 2 est passé sans probleme chez moi
méthode 5 : ouvrir le planificateur de tache en mode « admin », allez sur Bilbli \ microsoft \ windows \ TextServicesFramework
clic droit propriété sur la tache MsCtfMonitor et là cochez la case « exécuter avec les autorisations maximale »
redémarrez le PC et ce fichu pb est réglé.
Pour moi la méthode 3 a résolu mon problème, maintenant je suis liberé.Merci beaucoup.
Merci bcp la troisième méthode a très bien fonctionné chez moi au point qu’à chaque redémarrage le problème disparaît totalement , merci énormément mon vieux tu m’as évité une perte de données énorme , s’il y a moyen fait démonstration de cette méthode par vidéo YOUTUBE afin d’aider ceux ou celles qui à leur tour seront aussi dans le besoin
La méthode 3 est passée pour moi merci à vous
Chez moi l’étape trois réussi également sans problème c’est la meilleure que j’adopte. Je vais tenter l’étape 4 si j’ai un disfonctionnement de Windows uniquement
Methode 4 : Quand j’utilise les touches Windows + R et entre “cmd.exe”, je tombe sur C:\Users\USER et n’ai pas d’option pour cliquer sur “Exécuter en tant qu’administrateur”. Comment y accéder ?
pour moi le pb est sur le compte utilisateur en mode sans échec aucun pb merci de votre aide!
Merciii beaucoup , L’étape n° 2 est géniale
Aucune méthode n’a fonctionné
methode 1 fonctionner
La méthode 3 a fonctionné chez moi merci beaucoup
Moi je suis extrêmement satisfait de votre publication. Ça m’a beaucoup aidé. J’avais fait une mise à jour sur l’ordinateur maintenant la recherche fonctionnait bien. Brusquement ça bloque et j’ai décidé de laisser ça comme ça jusqu’à ce que je tombe sur cette publication. J’ai essayé la méthode 1 et 2 rien ne marche
J’ai tenté la méthode trois et tour fonctionne à merveille
Je vous remercie énormément car sur la deuxième machine aucune mise à jour n’était effectué seulement brusquement la recherche s’est bloqué et puis j’ai directement effectué l’étape 3 et ça marche bien en merveille
Merci infiniment, la méthode 2 a pu résoudre mon problème.😁😁😁👍👍👍
Moi aussi je suis extrêmement satisfait de votre publication. j’ai utilisé la Méthode #3
Ça m’a beaucoup aidé, le problème est résolu
merci bien
le message qui est venu ne concerne pas l’endommagement mis dis que les outil gestion et maintenance des images de deploiement version 10.0.1904……
erreur 87
l’option oneline est inconnue
pour plus d’information consulter l’aide en execution DISMIM.exe /?.
le ficher journaal DISM se trouve à l’emplacement C:\windows\Logs\DISM\dism.log
La methode qui a marchait pour moi et la methode 3 mrc
Bonjour mon problème est que lorsque je Tape sur la barre de recherche elle ce referme automatique