Windows : Résoudre l’erreur “Driver Overran Stack Buffer”

Illustration du logo de Windows 11 sur fond bleu

Vous êtes face à un écran bleu sur votre ordinateur ? L’erreur Driver Overran Stack Buffer s’affiche à votre écran ? Si vous n’arrivez pas à résoudre cette erreur, suivez ce guide étape par étape pour en être débarrassé.

Cet écran bleu peut être causé par un problème matériel ou venant du système d’exploitation de votre ordinateur. Il est important de vérifier chacune des choses qui pourraient causer le “Driver Overran Stack Buffer”.

Méthode #1 : Vérifiez que Windows et les drivers sont à jour

Mise à jour de Windows

  • Ouvrez l’application Paramètres sur votre ordinateur.
  • Accédez ensuite à Mise à jour et sécurité puis cliquez sur “Rechercher des mises à jour”.
  • Si une mise à jour facultative est disponible, installez-la.

Mise à jour des drivers

La méthode la plus sûr pour mettre à jour les drivers est depuis le Device Manager ou Gestionnaire de périphériques.

  • Dans le menu latéral gauche, entrez “Gestionnaire de périphériques” et ouvrez le logiciel.
  • Ouvrez les périphériques les plus importants (Microprogramme, carte graphique, processeur…) et faites un clic-droit.
  • Cliquez sur Mettre à jour le pilote et choisissez “Mettre à jour les pilotes automatiquement”.

Méthode #2 : Réparer les fichiers système

Etape #1 : A l’aide du System File Checker (sfc.exe)

Le System File Checker, aussi appelé SFC est une commande à executer depuis l’invité de commande. Celle-ci va vérifier le système Windows pour détecter un fichier corrompu ou manquant et résoudre le problème.

C’est l’une des solutions les plus utilisées pour réparer des erreurs sous Windows, mais elle peut être d’une grande aide dans notre cas. Vous pouvez également l’exécuter de temps à autre si votre ordinateur rencontre d’autres problèmes.

  • Dans le menu latéral gauche, entrez CMD et cliquez sur “Exécuter en tant qu’administrateur”.
  • Après avoir entré votre mot de passe, vous arriverez sur une interface de commande.
  • Entrez la commande suivante : sfc/scannow et cliquez sur entrée.

Cette opération peut être très longue si votre disque dur n’est plus tout jeune. Je vous recommande de le laisser tourner la nuit. N’éteignez surtout pas l’ordinateur, même si la progression vous semble arrêtée (il arrive que ça se bloque pendant des heures à 43%).

Etape #2 : A l’aide du Deployment Imaging and Servicing Management (DISM.exe)

Le DISM permet de réparer une image de Windows 10, si vous avez eu une erreur lors du scan SFC ou si celui-ci n’a pas résolu le problème.

  • Ouvrez de nouveau l’invité de commande (CMD dans le menu Windows) en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande suivante et faites Entrée :
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
  • Si vous obtenez le message “Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi.”, l’erreur ne vient pas de Windows 10 et vous pouvez passer les étapes suivantes.
  • En revanche, si vous obtenez “Le magasin de composants est réparable. L’opération a réussi”, il faut entrer les commandes suivantes pour réparer l’image Windows.
  • Nous allons réparer l’image de Windows 10 grâce à la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  • Après cette étape (longue elle aussi), relancez votre ordinateur et effectuez de nouveau un scan SFC (méthode précédente).

Méthode #4 : Utiliser le Diagnostic de mémoire Windows

Il est également possible que cette erreur provienne de vos composants et non de Windows directement. Vous pouvez voir si le problème vient de la mémoire de votre ordinateur grâce à l’utilitaire de Diagnostic de mémoire Windows.

  • Depuis le panneau latéral gauche, entrez mdsched.exe et cliquez sur Execut
  • Une page va s’ouvrir, enregistrez votre travail et cliquez sur “Redémarrer maintenant” :

Méthode #5 : Réinitialiser le système

Vous commencez à désespérer ? Ce tutoriel n’a toujours pas porté ses fruits ? La dernière étape est de réinitialiser Windows. Faites une sauvegarde de tous vos logiciels et fichiers sur un disque dur ou sur un cloud.

  • Ouvrez les Paramètres sur votre ordinateur (touche Windows + I).
  • Dans Mise à jour et sécurité, allez dans l’onglet Récupération.
  • Cliquez sur Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé.
  • Après redémarrage de votre ordinateur, cliquez sur Résolution des problèmes (Troubleshoot) puis Réinitialiser ce PC et Tout supprimer (Remove everything).
  • Votre ordinateur sera comme neuf, et normalement sans problèmes !

Si après toutes ces étapes le problème revient, votre matériel est en cause. Demandez de l’aide à un réparateur informatique ou un magasin de réparation.

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