Qu’est-ce que le Relais privé proposé par Apple ?

Illustration du Relais Privé d'Apple

Le 7 juin 2021 lors de la WWDC, la firme de Cupertino a annoncé de nouvelles mesures concernant la vie privée de ses utilisateurs. Le relais privé est une fonctionnalité permettant de masquer votre adresse IP aux sites web auxquels vous vous connectez.

Comment le Relais Privé fonctionne-t-il ?

Beaucoup d’utilisateurs ont comparé le relais privé à un VPN; C’est partiellement juste, mais Apple a mis les bouchées doubles pour garantir la vie privée (de quoi faire pâlir NordVPN et consorts).

En effet, en vous connectant à un VPN, toutes vos informations transitent par le même serveurs. Ils ont accès à votre adresse IP, à l’URL à laquelle vous vous connectez et au contenu du site web. Il est impossible de savoir la société est honnête ou revend vos données (voir travaille avec votre gouvernement).

Apple de son côté propose une architecture à double-saut. Quand l’option Relais privé est active, Apple récupère votre adresse IP et l’URL du site web qu’il encrypte sur votre appareil. Votre requête est par la suite transmise à un intermédiaire – lors de nos essais en France il s’agissait de CloudFlare. Celui-ci se charge de vous renvoyer la page en question.

Schéma comparatif du fonctionnement d'un VPN et du Relais privé d'Apple.
Schéma simplifié du fonctionnement d’un VPN et du Relais privé d’Apple

Dans quels pays le Relais privé est-il disponible ?

Apple n’a pas communiqué officiellement sur les pays où la fonctionnalité ne serait pas disponible. Ils ont plus tard communiqué sur plusieurs pays ne disposant pas du relais privé : la Biélorussie, la Colombie, l’Égypte, le Kazakhstan, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, le Turkménistan, l’Ouganda, les Philippines et la Chine.

Cela peut s’expliquer par la censure appliquée par ces pays sur internet, mais le reste du monde peut profiter de plus de confidentialité en ligne.

Dès la sortie d’iOS 15 au grand public, le relais privé sera donc disponible en France à tous les utilisateurs.

Combien coûte le Relais privé ? Faut-il un abonnement ?

Le relais privé fait parti de l’abonnement iCloud+, la nouvelle version de l’abonnement iCloud comprenant également l’anonymisation de l’e-mail.

Si vous disposez donc d’un abonnement pour le stockage iCloud (50 Go, 200 Go ou 1 To) vous êtes éligible gratuitement au relais privé. Si ce n’est pas le cas, le premier abonnement commence à moins d’un euro par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Deux clés HDMI Google Chromecast sur le fond de l'application Google TV

Chromecast : Faut-il le débrancher quand vous ne l’utilisez pas ?

Next Post
Illustration Google Photos vs Amazon Photos

Amazon Photos vs Google Photos : Quel service de sauvegarde choisir ?

Related Posts
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus