Il arrive qu’un iPhone se bloque et affiche le message d’erreur « iPhone indisponible » sur un fond noir, vous laissant sans instructions pour le débloquer. Vous trouverez dans cet articles plusieurs manière de le déverrouiller et d’accéder à nouveau à vos applications.
Les raisons de ce message d’erreur ne sont pas connues. Il pourrait être causé par un mauvais mot de passe entré un certain nombre de fois, au paramètre bloquant l’iPhone au bout de 10 tentatives de déverrouillage ou simplement d’une erreur logicielle.
Méthode #1 : Patienter si un délai s’affiche
Premièrement, il est nécessaire de comprendre qu’il existe deux messages « iPhone indisponible » différents :
- Le premier message comporte un délai d’expiration, par exemple « Réessayez dans 5 minutes ». Vous devriez apercevoir votre fond d’écran flouté en arrière-plan.
- Le second message s’affiche sur un fond noir, et ne comporte pas de délai d’expiration. Dans ce cas de figure, passez à la méthode 2 directement (ci-dessous).
Si votre message d’erreur comporte un délai (Réessayez dans 5 minutes par exemple), il n’y a pas d’autres solution que de patienter. A la fin des quelques minutes, vous pourrez à nouveau entrer votre code et avoir accès à votre iPhone.
Notez que si vous entrez à nouveau un code erroné suite à ce message d’iPhone indisponible, le délai augmentera et vous risquez de bloquer entièrement votre appareil. Il faudra alors suivre les étapes décrites ci-dessous.
Méthode #2 : Réinitialisation en mode récupération
La réinitialisation en mode récupération est bien souvent la seule option fonctionnelle afin de récupérer l’accès à votre iPhone. Ce mode supprimera toutes les données contenues sur votre appareil, mais vous pourrez récupérer vos données si vous avez réalisé des sauvegardes iCloud.
La première étape est de brancher votre appareil à un ordinateur et d’ouvrir iTunes. Vous pouvez télécharger gratuitement iTunes sur le site d’Apple.
Puis, il faudra passer votre iPhone en mode récupération (aussi appelé DFU) :
- Si vous avez un iPhone 8 ou ultérieur, appuyez brièvement sur le bouton pour augmenter le volume, puis brièvement sur le bouton pour diminuer le volume et maintenez le bouton pour allumer/éteindre l’appareil jusqu’à l’apparition de l’écran de récupération.
- Si vous avez un iPhone 7 ou 7 Plus, maintenez les boutons pour baisser le volume et pour éteindre l’appareil jusqu’à l’apparition du mode de récupération.
- Une fois que vous avez obtenu cet écran sur votre iPhone, le logiciel devrait vous ouvrir cette fenêtre :
Cliquez sur le bouton « Restaurer », puis patientez. iTunes téléchargera la dernière version du logiciel iOS pour votre iPhone et l’installera. Notez que cette étape peut prendre un certain temps. Si vous avez réalisé une sauvegarde de votre appareil au préalable, vous pourrez la remettre sur celui-ci.
Ces étapes devraient avoir résolu le problème d’iPhone indisponible. Si jamais l’erreur persiste, n’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté en commentaire.
Bonsoir Ir. je m’appel Christian ; j’ai deja assaye essayer cette methodes pendant deux fois, mais ca ne marche pas.
Bonjour j’ai essayé plusieurs fois mais sa ne marche pas
Hello, alors heu, pour ce qui du 11 pro n’ayant pas de délai, que faire ?