iPhone indisponible : Que faire ?

iPhone X sur son écran de verrouillage, sur un fond sombre

Il arrive qu’un iPhone se bloque et affiche le message d’erreur “iPhone indisponible” sur un fond noir, vous laissant sans instructions pour le débloquer. Vous trouverez dans cet articles plusieurs manière de le déverrouiller et d’accéder à nouveau à vos applications.

Les raisons de ce message d’erreur ne sont pas connues. Il pourrait être causé par un mauvais mot de passe entré un certain nombre de fois, au paramètre bloquant l’iPhone au bout de 10 tentatives de déverrouillage ou simplement d’une erreur logicielle.

Méthode #1 : Patienter si un délai s’affiche

Premièrement, il est nécessaire de comprendre qu’il existe deux messages “iPhone indisponible” différents :

  • Le premier message comporte un délai d’expiration, par exemple “Réessayez dans 5 minutes”. Vous devriez apercevoir votre fond d’écran flouté en arrière-plan.
  • Le second message s’affiche sur un fond noir, et ne comporte pas de délai d’expiration. Dans ce cas de figure, passez à la méthode 2 directement (ci-dessous).
Capture d'écran du message d'erreur "iPhone indisponible"
Comparaison des deux messages d’erreur

Si votre message d’erreur comporte un délai (Réessayez dans 5 minutes par exemple), il n’y a pas d’autres solution que de patienter. A la fin des quelques minutes, vous pourrez à nouveau entrer votre code et avoir accès à votre iPhone.

Notez que si vous entrez à nouveau un code erroné suite à ce message d’iPhone indisponible, le délai augmentera et vous risquez de bloquer entièrement votre appareil. Il faudra alors suivre les étapes décrites ci-dessous.

Méthode #2 : Réinitialisation en mode récupération

La réinitialisation en mode récupération est bien souvent la seule option fonctionnelle afin de récupérer l’accès à votre iPhone. Ce mode supprimera toutes les données contenues sur votre appareil, mais vous pourrez récupérer vos données si vous avez réalisé des sauvegardes iCloud.

La première étape est de brancher votre appareil à un ordinateur et d’ouvrir iTunes. Vous pouvez télécharger gratuitement iTunes sur le site d’Apple.

Puis, il faudra passer votre iPhone en mode récupération (aussi appelé DFU) :

  • Si vous avez un iPhone 8 ou ultérieur, appuyez brièvement sur le bouton pour augmenter le volume, puis brièvement sur le bouton pour diminuer le volume et maintenez le bouton pour allumer/éteindre l’appareil jusqu’à l’apparition de l’écran de récupération.
  • Si vous avez un iPhone 7 ou 7 Plus, maintenez les boutons pour baisser le volume et pour éteindre l’appareil jusqu’à l’apparition du mode de récupération.
Ecran de récupération sur un iPhone X
Ecran de récupération sur un iPhone X
  • Une fois que vous avez obtenu cet écran sur votre iPhone, le logiciel devrait vous ouvrir cette fenêtre :
Fenêtre mode de récupération sur iTunes

Cliquez sur le bouton “Restaurer”, puis patientez. iTunes téléchargera la dernière version du logiciel iOS pour votre iPhone et l’installera. Notez que cette étape peut prendre un certain temps. Si vous avez réalisé une sauvegarde de votre appareil au préalable, vous pourrez la remettre sur celui-ci.

Ces étapes devraient avoir résolu le problème d’iPhone indisponible. Si jamais l’erreur persiste, n’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Logo de LinkedIn avec une personne travaillant en fond

LinkedIn : Comment ne pas apparaitre sur Google ?

Article suivant
Deux iPhone 11 Pro vue de dos

Comment savoir où a été acheté un iPhone ?

Articles liés
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus