Comment utiliser Waze sans connexion internet ?

Illustration de l'application Waze

L’application de navigation compte plus de 17 millions d’utilisateurs en France, si vous en faites parti, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il est possible d’utiliser Waze sans connexion internet.

Nous sommes le plus souvent connectés en 4G/5G, mais 2% de la population française réside encore dans des zones blanches, sans aucun accès à internet. Il peut donc être utile d’avoir accès à une application GPS fonctionnant avec et sans internet pour vos déplacements en zone rurale et à l’étranger.

Est-ce que Waze fonctionne hors-ligne ?

Waze est un GPS communautaire, il tire la majorité de ses informations des autres utilisateurs alentours et des signalements de la communauté. Nous vous conseillons dans la majorité des cas d’utiliser Waze avec une connexion, vous permettant d’accéder aux meilleurs informations de routage en temps réel.

S’il n’existe aucun moyen officiel pour télécharger des cartes Waze sur un smartphone pour les utiliser sans connexion, de nombreux utilisateurs ont trouvé des parades afin de planifier leurs trajets hors-connexion.

Néanmoins, en utilisant les méthodes suivantes, vous n’obtiendrez pas d’estimation de temps de trajet fiable ou d’alertes (concernant les travaux ou les bouchons par exemple).

Dès que vous retrouverez une connexion internet, Waze re-calculera automatiquement pour vous le trajet et synchronisera les alertes alentours.

Etapes pour utiliser Waze sans connexion

Le fonctionnement est le suivant : Quand vous créez un trajet sur Waze, il se sauvegarde aussi tôt dans le cache de votre appareil (sur iPhone et Android). Cela vous permet de réutiliser le même trajet sans connexion, où si vous perdez internet au cours de votre parcours par exemple.

Voici les étapes à réaliser avant le trajet en étant connecté à internet (en Wi-Fi ou cellulaire):

  • Cliquez sur la barre de recherche, entrez votre destination puis cliquez sur “Voir les itinéraires”.
  • Cliquez sur “Commencer le trajet” puis attendez l’apparition du bandeau affichant l’heure d’arrivée et le nombre de kilomètres à parcourir.
  • Cliquez sur ce bandeau d’informations, puis sur “Arrêter”.
Création d'un trajet pour utilisation hors-ligne sur l'application Waze

Vous pouvez ensuite quitter l’application, le trajet a été enregistré pour l’utiliser hors-connexion.

Quand vous souhaitez réaliser ce trajet enregistré, suivez ces étapes :

  • Ouvrez l’application et cliquez sur “Mon Waze” pour ouvrir le bandeau latéral gauche.
  • Dans la liste, sélectionnez la destination et attendez le chargement du trajet.
Utilisation de Waze hors-connexion pour un trajet sur iPhone

Waze vous informera qu’il est hors-connexion, et la durée de trajet n’apparaitra pas.

Consommation data de Waze

Vous avez vu qu’il est possible d’utiliser Waze sans connexion internet, mais est-ce pour autant une bonne idée ? Pas vraiment, la méthode ci-dessus ne devrait être utilisée que si vous ne disposez pas de connexion (en zone-blanche ou en roaming).

Si vous avez un forfait data (même très limité), il est conseiller de toujours utiliser Waze car c’est une application peu gourmande en données mobiles.

Pour un trajet sur autoroute ou à la campagne, Waze utilise environ 0.23 MB/heure. Si vous conduisez en ville, ce chiffre atteint environ 0.50MB/heure d’après nos tests.

Cela en fait une application très économe en data, et très utile surtout si vous avez internet.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, Waze est utilisable hors-ligne mais les informations disponibles seront très limitées. L’utilisation exceptionnelle du cache du téléphone peut être utile pour des trajets courts ou en zone-blanche mais est très peu pratique lors d’un long voyage. Dans ce cas, vous pouvez essayer une autre application GPS comme Maps.me ou Google Maps qui proposent des modes hors-connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Illustration de l'application Instagram sur un smartphone Android sombre

Votre story Instagram est floue avec de la musique ?

Article suivant
Un iPhone 12 avec l'application App Store

iPhone : Comment enlever les notifications masquées ?

Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques de fréquentation et de performance.
En savoir plus