LinkedIn : Comment ne pas apparaitre sur Google ?

Logo de LinkedIn avec une personne travaillant en fond

Le réseau social professionnel LinkedIn peut être déterminant pour votre carrière, il permet de rencontrer de nombreux recruteurs, entreprises et de vous forger une réputation.

Votre profil apparaitra par défaut dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing et de nombreuses informations personnelles seront accessibles. Si vous préférez rester anonyme et ne plus apparaitre dans les résultats de recherche Google, suivez ce guide.

Etape #1 : Changer la visibilité du profil sur LinkedIn

Connectez vous à votre compte LinkedIn, et accédez à cette page : linkedin.com/public-profile/settings.

Depuis la barre de droite, vous pourrez désactiver l’apparition de votre profil dans les résultats de recherche :

Modification de la visibilité du profil public dans LinkedIn pour ne plus apparaitre sur Google

En décochant l’option “Visibilité publique de votre profil”, vous serez retiré de tous les moteurs de recherche. Pour consulter votre profil (avec l’URL mentionnée en haut de la page), les personnes devront posséder un compte LinkedIn valide.

Si vous souhaitez plutôt masquer certaines informations au public (votre photo de profil par exemple ou vos études), désélectionnez les options dans la liste qui suit.

Notez que ces informations peuvent apparaitre dans d’autres produits et applications (les e-mails Yahoo, Apple et Outlook par exemple). Votre photo de profil, par exemple, sera masquée de ces services également.

Etape #2 : Changer d’URL de profil

Cette option n’est pas obligatoire, mais permettra d’accélérer la suppression de vos informations des résultats de recherche. Depuis la page de visibilité de votre profil, vous pouvez choisir une URL de profil personnalisé :

Changement de l'URL de profil dans LinkedIn

Cette URL peut contenir votre nom et prénom, ou tout autre information que vous désirez. Par exemple, “nomprenom01” ou “prenom01234”. Une fois l’URL personnalisé choisie ou modifiée, passez à l’étape suivante pour vous retirer des résultats de recherche.

Etape #3 : Utiliser l’outil de suppression de Google

Les moteurs de recherche comme Google ne peuvent pas visiter chaque page web tous les jours. Cela peut prendre plusieurs semaines voir mois avant que votre page LinkedIn n’apparaisse plus dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez accélérer cela à quelques jours (en moyenne 3-5 jours), suivez ces étapes :

  • Entrez votre nom & prénom sur Google, suivi de “Linkedin”. Copiez l’URL de profil qui apparait dans les résultats.
Copie du lien vers le profil LinkedIn dans les résultats de recherche
  • Accédez à l’outil Google de suppression de contenu obsolète et connectez vous à votre compte Google.
  • Cliquez sur “Nouvelle demande” et entrez l’URL que vous avez copié sur Google – cette URL devrait ressembler à https://www.linkedin.com/in/nomprenom-1234.
  • Vous pourrez suivre l’état de votre demande sur la même page :
Suivi de la demande de suppression d'apparition sur Google

Cette étape peut prendre plusieurs jours, le temps que les robots d’exploration Google visitent à nouveau votre profil (et découvrent que celui-ci est privé).

Notez que cet outil est également disponible chez Bing et Yandex. Il peut être pertinant d’utiliser ces deux outils en fonction de votre pays. N’hésitez pas à solliciter la communauté en commentaires si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Illustration du logo d'Amazon avec deux colis en carton

Amazon : Comment masquer une commande ?

Article suivant
iPhone X sur son écran de verrouillage, sur un fond sombre

iPhone indisponible : Que faire ?

Related Posts
Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques de visites pour améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus