Mac : impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte

Logo de MacOS avec fond d’un MacBook Pro

En essayant de vous connecter à vos mails vous avez eu une mauvaise surprise ? Impossible d’ajouter un nouveau compte mail sur votre Mac ? Dans ce guide, vous allez découvrir comment résoudre l’erreur “impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte” qui apparait sur macOS. Ce problème peut-être dû à une mauvaise configuration système ou à votre boite mail.

Méthode #1 : Depuis les préférences système

  • Ouvrez les Préférences Système et cliquez sur Comptes Internet.
  • Cliquez sur le compte en question et patientez quelques instants. Un pop-up va s’ouvrir et vous demander votre mot de passe. Entrez-le et réessayez.
  • Si l’erreur persiste cliquez sur le bouton – en bas de la liste pour supprimer le compte – et rajoutez-le par la suite en cliquant sur +.

ⓘ La suppression d’un compte mail POP supprimera tous les mails sauvegardés; ils ne seront plus stockés en ligne également. Même si les comptes POP sont largement minoritaires, pensez à vérifier.

Méthode #2 : Depuis l’app Trousseau d’accès

Si vous avez récemment changé votre mot de passe, le précédent peut être resté en mémoire dans le trousseau (dit Keychain) de votre Mac. Il est nécessaire de le supprimer afin de retrouver l’accès à votre compte.

  • Dans les Applications puis Utilitaires, ouvrez l’app Trousseau.
  • Cliquez sur l’onglet login à droite, puis cherchez votre compte mail. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser la barre de recherche.
  • Si votre compte mail apparait également dans le trousseau iCloud, pensez à le modifier également.
  • En faisant un clic-droit sur votre compte mail, vous pouvez changer le mot de passe ou supprimer le compte.
  • Redémarrez votre Mac et réessayez de vous connecter.

Méthodes diverses

D’autres facteurs peuvent engendrer cette erreur, voici une liste en vrac qui peut vous aider :

  • Désactiver l’authentification à double-facteur sur votre compte mail le temps de le connecter à votre Mac.
  • Essayez depuis un autre réseau internet – en partage de connexion avec votre téléphone par exemple.
  • Recherchez les serveurs STMP et IMAP de votre fournisseur mail et modifiez-les dans l’app Mail.
4 commentaires
  1. Bonjour
    quand on arrive pas a créeront compte mail il n’apparait pas dans la liste de gauche,
    donc on ne peut pas appliquer votre solution ???
    merci quad même

  2. Bonjour, jusqu’à il y a 3 jours, mon compte mail Hotmail fonctionnait sur tous mes appareils! Puis, subitement, mon compte hotmail n’a plus fonctionné sur aucun de mes appareils! A la suite de ces problèmes j’ai changé mon mot de passe de mon compte Microsoft! (c’est le même que le mot de passe de la messagerie hotmail). J’ai recréé mon compte hotmail sur mon PC et sur mon iPhone, avec succès! Tout fonctionne! Sauf sur mon iMac dernière génération. Le message est toujours le même: Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe (en rouge)! Que faire? Merci de votre aide.

  3. Après des heures de recherche et des foultitudes de tests, j’ai appliqué la méthode #1.

    Cela m’a créé un *!! NOUVEAU !!* compte Mail et vu comme étant un compte Gmail IMAP.
    Les “Réglages du serveur” ne révèlent qu’un “Compte Mail sortant”.

    Via le webmail Gmail, je vois que le compte Gmail pourtant POP = activé et IMAP = désactivé.

    Pour le reste, cela semble fonctionner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Illustration du logo de Discord

Discord : Comment faire un sondage ?

Article suivant
Illustration du logo de Discord

Discord : Résoudre l’erreur de connexion SCTR “Aucun chemin de connexion”

Articles connexes
Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques de fréquentation et de performance.
En savoir plus