Depuis la dernière mise à jour d’iOS 13, de nombreux utilisateurs ont trouvé dans leur calendrier iCloud des publicités pour des iPhone gratuites, et des liens frauduleux.
Pas de quoi vous inquiéter, ce n’est pas un virus et il n’est pas nécessaire d’installer d’antivirus ou de mettre vous appareil à zéro.
Si depuis quelques temps vous recevez des invitations de spam dans le calendrier de votre iPhone et des vos appareils Apple, voici les étapes à suivre pour vous en débarrasser définitivement.
Etape #1 : Supprimer l’abonnement
Ces spams sont en réalités des abonnements à des calendriers iPhone diffusant des publicités. Ces calendriers s’ajoutent parfois lorsque vous consultez des sites de téléchargement où des pop-up apparaissent. Des utilisateurs rapportent également avoir reçu ces calendriers par message ou par mail.
- Ouvrez les Réglages sur votre iPhone
- Cliquez sur Mots de passe & Comptes
- Sélectionnez l’abonnement que vous ne connaissez pas et supprimez-le
Etape #2 : Eviter que cela se reproduise
Il est possible d’éviter à ces spams de revenir sur votre iPhone. C’est une option à désactiver depuis iCloud et qui vous enverra un e-mail avant d’accepter un nouveau calendrier. Pour ce faire, depuis un ordinateur :
- Allez sur icloud.com/calendar
- Cliquez sur le symbole ⚙️ (roue dentée)
- Choisissez Préférences
- Dans l’onglet Avancé, cochez “E-mail envoyé à [votre adresse e-mail]”
Pas besoin de réinitialiser votre iPhone, celui-ci n’a pas été victime d’un malware. Ce problème vient uniquement des invitations aux calendriers qui sont automatiquement acceptées sur iPhone. En désactivant l’option vous ne devriez plus en recevoir, mais ne cliquez jamais sur un lien que vous ne connaissez pas ou qui semble suspect.