Peut-on laisser un boitier OBD 2 branché en permanence sur sa voiture ?

Illustration de l'interieur d'une voiture, avec un technicien branchant un boitier OBD

Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un boitier OBD II pour votre auto, vous vous demandez sûrement si il est bien ou non de le laisser branché en permanence, même lorsque le contact est éteint. Voyons tout cela en détail dans cet article !

Qu’est-ce qu’un boitier OBD ?

Il faut revenir au bases pour bien comprendre le système ! OBD signifie On-Board Diagnostics soit Diagnostic embarqué. Elle se traduit sous la forme d’une prise dans votre voiture, à laquelle on branche un boitier. Ils sont notamment utilisés par les garages afin d’accéder aux données de votre véhicule (vitesse, carburant consommé, régime moteur…).

Dans les années 90, cette prise s’est mise à jour et est devenue OBD2 ou OBDII. Elle intègre plus d’informations et permet de lire les problèmes que la voiture rencontre (les fameux voyants qui s’allument).

Cela a également permis l’arrivée de boitiers Bluetooth ou Wi-Fi à connecter à sa voiture, permettant de lire les données de tous les capteurs depuis son smartphone.

Laisser le boitier connecté à votre voiture quand vous roulez permet de connaitre toutes les informations et les voir en temps réel, mais qu’en est-il quand votre voiture est éteinte ?

Un boitier OBD 2 | CC-BY-SA-4.0 Soundberg

Peut-on laisser le boitier OBD II branché quand la voiture est éteinte ?

Il est très difficile de répondre à la question clairement. En effet, il existe des centaines de voitures et de modèles de boitier Bluetooth/Wi-Fi OBD. Certaines prises OBD donnent du courant même lorsque le véhicule est éteint, et il est possible que votre batterie en prenne un coup.

Nous vous recommandons de ne pas laisser votre boitier OBD branché pendant de longues périodes, si par exemple vous n’allez pas utiliser votre voiture pendant quelques jours. Votre batterie pourrait se décharger, et il n’est jamais agréable de se retrouver à plat.

Notez que certains boitiers OBD proposent un mode veille automatique, permettant de le laisser branché 24h/24. Avant d’en acheter un, pensez à vérifier.

Vous pouvez également acheter une rallonge avec interrupteur, permettant de couper le courant quand vous n’êtes pas en voiture.

Si vous souhaitez quand même être sûr que le boitier OBD ne déchargera pas votre batterie, essayez de vous connecter au Bluetooth ou au Wi-Fi de l’appareil quand votre voiture est éteinte.

Si vous pouvez vous y connecter, cela signifie que le boitier peut décharger votre batterie petit à petit. Il est vraiment recommandé de le débrancher dans ce cas là.

Image d'illustration CC BY 2.0 par Nenad Stojkovic
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Un iPhone 12 avec l'application App Store

iPhone : Que faire si une application s’ouvre et se referme seule ?

Article suivant
Illustration de l'application Waze

Pourquoi Waze fait-il un son de cloche quand vous êtes sur la route ?

Articles liés
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus