Bien que l’iPhone et iOS en général est réputé pour être fiable et stable, il arrive que certaines applications ne fonctionnent plus. En cliquant dessus pour les ouvrir, elles se referment seules. Impossible d’y accéder ou de faire quoi que ce soit !
Dans ce guide, vous allez découvrir comment résoudre le problème et faire fonctionner vos applications à nouveau.
Etape #1 : Forcer la fermeture de l’application
Il est possible de forcer la fermeture d’une application sur iPhone depuis le sélecteur d’applications. La manipulation change selon le type d’iPhone que vous possédez.
Si vous avez un iPhone avec FaceID – sans bordures, balayez votre écran de bas en haut et faites glisser l’application en question vers le haut.
Si vous avez un iPhone avec un capteur – bouton TouchID, appuyez deux fois sur le bouton principal, puis faites glisser vers le haut l’application en question.
Etape #2 : Réinstallez l’application depuis l’App Store
Cela permettra de mettre l’application à jour si nécessaire, et de la réinstaller proprement. Certains fichiers sauvegardés dans l’application pourront être perdus.
- Supprimez l’application de votre téléphone en cliquant longtemps sur l’icône, puis en tapant sur “Supprimer l’app”.
- Rendez-vous sur l’App Store, dans le menu Rechercher situé dans la barre latéral gauche.
- Entrez le nom de l’application que vous avez désinstallé.
Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante. D’autres paramètres peuvent affecter l’app en question.
Etape #3 : Vérifier l’espace disponible sur votre appareil
Si votre iPhone n’a plus d’espace de stockage, certaines fonctionnalités peuvent être affectées, et vos applications vont manquer de place pour s’ouvrir. Vous pouvez vérifier tout cela depuis les paramètres :
- Ouvrez l’app Réglages sur votre iPhone puis naviguez dans Général.
- Dans Stockage iPhone, vérifiez qu’il reste de l’espace disponible. Au moins 1 Go serait préférable pour le bon fonctionnement de l’appareil.
Si ce n’est pas le cas, supprimez quelques applications, fichiers ou photos et réessayez.
Etape diverses
Si après toutes ces manipulations vous n’avez pas réussi à ouvrir l’application, voici quelques étapes utiles :
- Contactez le développeur de l’application. Apple n’est pas reponsable du SAV des applications publiées sur l’App Store. Ils pourront vous indiquer des manipulations ou corriger le bug.
- Essayez de sauvegarder votre iPhone et réinitialisez le par la suite.
- Patientez quelques temps ! Ce problème survient souvent après une mise à jour d’iOS ou d’un de ses composants. Le développeur de l’app est peut-être en train de corriger le problème.
J’ai fait toutes ces manœuvres mais il n’y a aucun changement ça s’ouvre et renferme toute seule