Pourquoi Waze fait-il un son de cloche quand vous êtes sur la route ?

Illustration de l'application Waze

Si vous êtes partis en vacances, vous n’avez pas pu le rater sur les routes de France. En utilisant l’application de GPS Waze, vous avez peut-être entendu un “Ding” un petit peu aléatoirement. Nous vous expliquons d’où ce son vient !

Depuis la dernière mise à jour de l’application, l’interface a été mise à jour et notamment celle des zones de contrôle.

Le bruit de cloche est une alerte, signalant la fin d’une zone de contrôle. Ces zones de contrôle remplacent l’emplacement des radars, anciennement proposés sur Waze mais désormais interdits par la loi.

Le message “Vous entrez dans une zone de contrôle” vous indique le début de cette zone, dans laquelle se trouve des radars et le “ding” vous signale sa fin.

Comment désactiver le bruit de cloche sur Waze ?

Il n’est pas possible pour le moment de désactiver l’alerte de fin de zone de contrôle. Cela pourrait apparaître dans de prochaines mises à jour, mais pour le moment, vous pouvez désactiver complètement l’annonce vocale de ces zones dans les Paramètres.

  • Ouvrez Waze et allez dans “Mon Waze”.
  • Dans les paramètres (roue crantée), tapez sur “Alertes et Signalements”.
  • Dans Signalements, décochez les zones de contrôle en alerte.
Captures d'écran montrant la désactivation des zones de contrôle sur Waze

Vous pouvez suivre la même démarche pour réactiver les alertes. Je mettrai à jour l’article si un jour il est possible de désactiver uniquement le son de fin de zone.

Le signalement des policiers bientôt supprimé ?

En effet, en Novembre 2021, la police pourra, sur demande, supprimer les signalements sur la carte. D’autres applications GPS sont concernées, notamment Coyote et Maps. La loi restreint cette mesure uniquement les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants pendant 2 heures et dans un rayon défini.

Les barrages permettant d’intercepter des personnes recherchées pourront être suspendus jusqu’à 12 heures, avec validation du préfet. Pas d’inquiétudes donc, cette mesure restera minoritaire et la plupart des signalements ne seront pas censurés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Illustration de l'interieur d'une voiture, avec un technicien branchant un boitier OBD

Peut-on laisser un boitier OBD 2 branché en permanence sur sa voiture ?

Article suivant
Apple Watch grise sur un MacBook Pro

Est-ce qu’une Apple Watch compte les pas ?

Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus