Pourquoi iCloud Drive prend-t-il de la place sur votre Mac ?

Logo iCloud sur fond d’un iPhone X et un MacBook Pro

Tous les utilisateurs Apple ont déjà essayé la solution de stockage iCloud. Elle se veut plus simple et sécurisée que ses concurrentes mais beaucoup d’utilisateurs de Mac se demandent pourquoi iCloud continue à prendre de la place sur leur disque dur alors que la synchronisation est activée.

Nous verrons dans ce guide les différences entre les services de stockage cloud, et comment faire en sorte qu’iCloud prenne moins de place à l’avenir.

Différencier iCloud des autres stockages en ligne

Avant toute chose, il faut bien faire la différence entre les types de stockages cloud que vous pouvez rencontrer sur internet :

  • Les services de stockage cloud, qui agissent comme une extension de votre disque dur. Vous leur envoyez vos photos et fichiers et vous pouvez les supprimer de votre ordinateur. Ils resteront stockés en ligne indéfiniment. Nous pouvons par exemple citer Dropbox ou Google Drive.
  • Les services de synchronisation cloud, qui se content de synchroniser les dossiers ou disques sélectionnés sur internet. En supprimant un fichier depuis votre ordinateur, il se supprimera également du cloud (et vice-versa).

iCloud fait partie de cette deuxième catégorie, il se contente de synchroniser tout ce qu’il y a sur votre Mac – ou les dossiers sélectionnés à ses serveurs. Ainsi, si vous manquez d’espace et que vous supprimez des fichiers, cela affectera aussi le Cloud.

C’est pour cela que de nombreux utilisateurs voient leurs disques durs se remplir par iCloud Drive. Lui ne fait que télécharger tous les fichiers en ligne sur votre ordinateur.

Comment faire pour libérer l’espace d’iCloud Drive ?

Très bonne question ! Mais vous risquez d’être déçu : Apple ne permet que de dé-synchroniser les photos d’iCloud tout en les gardant en ligne. Et cette option est très limitée – vous ne choisissez pas quelles photos garder, ni même combien.

Vous pouvez toujours activer l’optimisation du stockage de manière suivante :

  • Ouvrez l’app Photos.
  • Dans Préférences, cliquez sur iCloud puis sélectionnez l’option “Optimiser le stockage du Mac”.

Cela peut prendre du temps avant que l’espace se libère, et plus de photos partiront si votre Mac manque d’espace.

Si vous n’êtes pas satisfait par iCloud Drive, vous pouvez toujours essayer une des solutions de cloud citées au-dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Logo Google AdSense sur fond de billets

Pourquoi AdSense a refusé votre site (et comment être accepté)

Next Post
Illustration du logo de Discord

Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Discord ?

Related Posts
Nous utilisons des cookies afin d'enrichir notre contenu.
En savoir plus