Lors de l’installation de la dernière version de macOS, vous avez pu rencontrer l’erreur suivante : “L’opération n’a pas pu s’achever. (PKDownloadError erreur 8)”. Cet erreur est dû à une mauvaise configuration mais peut être résolue rapidement, suivez ce guide pour en savoir plus.
Méthode #1 : Changer les serveurs DNS
Cette erreur peut être causée par de mauvais serveurs DNS – ces serveurs traduisent les noms de domaines en adresses IP. Vous pouvez les changer de la manière suivante :
- Ouvrez le menu Pomme et lancez les Préférences Système.
- Cliquez sur Réseau et sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté (Ethernet, wifi…).
- Cliquez sur Avancé puis DNS et changez l’adresse en 208.67.222.222 ou 208.67.220.220. Vous pouvez également utiliser 1.1.1.1 ou 1.0.0.1 si le problème subsiste.
- Cliquez sur Ok puis appliquer et redémarrez votre ordinateur.
Méthode #2 : Changer de réseau
Si c’est possible, mettez à jour votre Mac depuis un autre réseau Wi-Fi. Empruntez celui du voisin ou faites-le en partage de connexion depuis votre téléphone. Note que le téléchargement sera plus rapide en étant connecté via Ethernet.
Méthode #3 : Mettre à jour en mode récupération
Si votre Mac dispose d’une puce Silicon M1 :
- Eteignez votre Mac et rallumez-le en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’une fenêtre d’options s’affiche.
- Cliquez sur Options > Continuer et Réinstaller macOS, la nouvelle version vous sera automatiquement proposée.
Si vous avez un Mac avec une puce Intel (modèle plus anciens) :
- Eteignez votre Mac, rallumez-le en maintenant enfoncé les touches CMD (⌘) + R.
- Relâchez les touches lorsqu’une terre apparait, ou un menu proposant des options.
- Sélectionnez “Réinstaller macOS” et commencez l’installation
Le problème devrait être résolu ! Si ce n’est pas le cas l’assistance Apple est à votre disposition.