Vinted : Comment renvoyer un colis ?

Illustration du logo Vinted, avec fond d'une garde-robe

Si vous êtes nouveau sur Vinted, ou que vous avez récemment eu un problème avec un article commandé, vous vous demandez sûrement s’il est possible de renvoyer un colis.

Dans ce guide, vous allez découvrir les conditions de retour et de remboursement, suivant votre cas. Il faudra s’y prendre au plus vite, au maximum deux jours après réception de l’article.

Renvoyer une commande : Si le vendeur est en cause

Il y a plusieurs cas de figure ici, si vous vous reconnaissez dans une de ces situations :

  • Les articles que j’ai commandé sont arrivés cassés/endommagés
  • Une partie, ou l’article complet n’est pas conforme à la description de l’annonce
  • L’article est plus grand/plus petit que prévu (on vous a vendu du XS au lieu de XL par exemple).

Dans ce cas, il faudra faire une réclamation au vendeur, qui sera transférée à Vinted si vous ne trouvez pas d’accord.

  • Ouvrez Vinted, et dans l’onglet Messages, sélectionnez l’article en question. Cliquez ensuite sur le bouton “J’ai un problème”, un peu plus haut dans la conversation.
  • Envoyez toute preuve utile (photo, texte) et bien visible des zones présentant des défauts.
  • Discutez avec le vendeur d’un renvoi ou d’un remboursement.

Si vous n’avez pas trouvé d’accord au bout de deux jours ou si le vendeur ne vous répond plus, les employés de Vinted va vous venir en aide en prenant une décision.

Notez que l’acheteur paie les frais de retour dans la majorité des cas (même s’ils dépassent rarement les 5 euros). Il n’y a pas de service de livraison imposé pour les retours, il faut simplement qu’un numéro de suivi soit disponible pour pouvoir l’entrer dans l’application.

Renvoyer une commande : Si le produit ne vous plait pas

Malheureusement dans ce cas là, vous ne pouvez pas utiliser le bouton “J’ai besoin d’aide” dans l’application. La politique de remboursement Vinted estime que le vendeur a fait son travail.

Vous pouvez tenter de trouver un arrangement avec le vendeur, en payant les frais de port par exemple. Mais il n’existe aucune garantie à ce niveau là, et il est très probable que le vendeur refuse le retour du colis et l’annulation de la commande.

La meilleure solution est de vendre à votre tour l’article sur Vinted, en espérant trouver un vendeur. Bonne chance pour vos retours !

8 comments
  1. Bonjour,
    Je cherche à joindre vinted par téléphone mais ça semble compliqué.
    J’ai reçu un article qui était indiqué en tant que L et c’est un XS, de plus la fermeture éclair est défectueuse.
    L’article vient d’Italie, j’ai envoyé les preuves photos au vendeur et à Vinted. Je ne voudrais pas avoir les frais de retour à ma charge.
    Est ce que je dois renvoyer le colis hors vinted par la poste ? Je ne sais absolument pas comment m’y prendre. 1er litige et je suis perdue, le renvoi, le remboursement, dois je demander l’adresse au vendeur ? J’aimerais avoir quelqu’un de Vinted au tel svp
    De plus je ne comprends pas pourquoi quasi tous les articles que je recherche se situent en Italie, merci de m’envoyer que la France, les frais sont plus importants .
    Mon pseudo [REDACTED FOR PRIVACY]
    L’acheteur avec lequel j’ai un souci : [REDACTED FOR PRIVACY]
    Mon tel [REDACTED FOR PRIVACY]
    Merci pour votre retour,
    Cordialement
    Sandra

    1. Bonjour,
      Il n’est pas possible à ma connaissance de contacter Vinted par téléphone. Essayez d’ouvrir un litige et de dialoguer avec un vendeur. Si il a commis l’erreur de taille, théoriquement il devra payer les frais de retour.
      Bon courage,
      Lulucmy

  2. Bonjour je suis actuellement dans une situation complexe je dois renvoyer mon colis vinted au vendeur toute fois je ne sais pas je dois lui demander sont adresse ou bien l’un de nous aura un ticket pour le renvoyer ?

    1. Bonjour,

      Il faut cliquer sur « J’ai un problème » sur Vinted dans la conversation avec le vendeur.
      Ils ne font pas d’étiquette retour, il faudra payer un envoi (avec suivi obligatoirement).

      1. Bonjour ,même question ,je me demandais si on pouvait retourner un article qui ne convient pas via mondial Relay et non la poste ?merci pour votre réponse .olivia

  3. Bonjour,
    Problème également avec des articles soient disant quasi neufs et arrives répugnants, abimés sales et inutilisables, j’ai contacter vinted par le biais litige avec photos et explication sauf que je n’ai pas eu de réponse à temps pour décision car la vendeuse a finalisé la vente alors que le litige était suspendu, le recours auprès de vinted est il possible ? Mon colis était prêt pour le retour sauf que j’attendais de savoir si je devais l’envoyer ou on pour être sur d’être rembourser au lieu de ça, j’ai perdu 62 E. Est ce possible qu’il y est eu un problème technique, week-end Pâques ?, ou un bug ? Le problème restant est celui ci, si j’envoie le colis retour à l’acheteuse, est ce qu’elle va me rembourser sans passer par vinted et comment l’a prévenir étant donné que la transaction est finie, la conversation aussi, aucun moyen de L’a joindre.
    Après ça, je quitte vinted, le recyclage c’est bien mais dans de bonnes conditions et le respect !! Trop de parasites sur le dos des honnêtes gens !
    Merci pour votre aide si encore faisable.

  4. Bonjour je vien de vendre une paires de chaussures sur vinted la semaine dernière le client vien de les recevoir aujourd’hui il a marquer comme litige comme quoi la chaussures est fake du coup je souhaite récupérer le colis et le rembourser comment faire est ce possible de faire ceci sur Vinted (c’est ma première vente) merci d’avance🙏🏼

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